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𝟓 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞

✳ L’idée est bien de se permettre de décider de la réaction la plus adaptée à la situation. Nous sommes au cœur de l’intelligence émotionnelle, de notre capacité à prendre de la distance et à reprendre la main sur nos décisions.
✅ Le professeur Michael Thomson, en MBA sur le Leadership et la communication à Barcelone, a synthétisé la réflexion en 5 questions:

➡ 𝐀𝐢 𝐣𝐞 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 ?
Lorsque l’émotion afflue, nous perdons le sens de la réalité et n’avons plus le discernement nécessaire pour clarifier notre pensée. En outre, nos capacités de communication ne sont pas au top.
Il est préférable de dire, « Est-il possible d’en parler lorsque j’aurais les idées plus claires » ?

➡ 𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐥 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐥𝐨𝐜𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 ?
Il est inutile de perdre du temps et de l’énergie à communiquer avec un interlocuteur qui n’est pas apte à recevoir ce niveau d’informations. Soit vous êtes trop expert dans ce domaine, soit la personne n’est pas disposée ou en capacité à recevoir cette information.
Il est préférable de revoir notre niveau d’attentes, d’exigences sur ce sujet en particulier.

➡ 𝐌𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐥𝐨𝐜𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐛𝐢𝐭 𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 ?
L’empathie, faire preuve d’empathie est la clé de nombreuses situations. Ecouter et comprendre la situation de l’autre. Il y a peut-être des choses que je ne perçois pas et qui sont essentielles.

➡ S𝐮𝐢𝐬 𝐣𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝’𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐨𝐮 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬 à 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞, 𝐨𝐮 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐚𝐢𝐬𝐞𝐫 ?
Nous approfondissons notre sentiment d’empathie pour comprendre le mode de fonctionnement de notre interlocuteur. Ce qui m’exalte peut, au contraire, être un stress pour lui. M’adapter à son besoin. Créer un environnement de confiance.

➡ 𝐐𝐮𝐞 𝐩𝐮𝐢𝐬-𝐣𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐢 𝐣𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐚𝐢𝐬 à 𝐥’é𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 ?
Nous en revenons à l’écoute, la vraie, celle où nous sommes attentifs à l’autre. Etre écouté permet de se sentir considéré et crée la confiance.

✳ Maîtriser nos émotions, nous mettre en position d’observation, écouter et faire preuve d’empathie. S’adapter à l’autre, la situation et revoir nos objectifs. Ne pas craindre le silence.
✳ Créer une harmonie dans nos relations à soi et aux autres. Performer dans l’atteinte de nos enjeux.

🔆 Toutes ces aptitudes s’apprennent, se travaillent, s’acquièrent au sein d’un coaching professionnel, ou d’une formation en management.
🔆 Contactez moi pour en savoir plus

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