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Quand les difficultés se présentent, dirigez avec humanité

🟠Lorsque nous faisons face à une situation difficile comme aujourd’hui, et que nous devons faire face à des changements externes (ex : prbs de recrutement) et/ou internes (ex : gestion d’une fusion) les dirigeants et managers ont un rôle essentiel dans l’accompagnement leurs équipes.

🟠 Les leaders font face à un paradoxe : donner une vision, une direction et du réconfort, tout en reconnaissant que la voie n’est pas tout à fait claire ou facile.

🔵 Pour trouver un équilibre dans cette tension, il est nécessaire d’agir avec humanité sur 3 niveaux,

  1.  Mettre les collaborateurs en premier plan,
  2. Se montrer franc et vulnérable,
  3.  Faire tout son possible pour se connecter à chacun et être en support

🔵 L’équilibre met en évidence ce point de tension, où le manager doit apporter de la vision, de la guidance, du réconfort tout en reconnaissant les incertitudes et les difficultés existantes.

🟢 Reconnaître sa vulnérabilité face aux changements est une force en cela, qu’elle donne de l’authenticité et de la sincérité aux propos, ainsi que de la reconnaissance et de la confiance en ses interlocuteurs.

Par la même, le manager valide les inquiétudes, le stress, les ressentis de ses collaborateurs et donne une direction pour avancer ensemble, trouver des solutions innovantes, faire équipe.

🟢 La transparence sur la situation et essentielle. Au lieu « d’infantiliser les équipes », nous créons un esprit de cohésion, une force et du courage pour s’adapter, permettant à chacun d’être force de propositions.

🟢 Montrer ses difficultés, son émotion pour un leader, n’est pas un aveu d’échec, bien au contraire. Cela permet de valider les émotions de votre entourage et de montrer une compréhension réciproque, ce qui est indispensable pour tout être humain.

Face aux incertitudes de crise de l’énergie et, aux difficultés d’approvisionnement, à l’inconnu sur l’augmentation des prix, les conséquences sur la consommation, nous sommes tous inquiets sur ce qui nous attend et nos capacités à y faire face.

🟢Les managers peuvent ralentir et être à l’écoute, se montrer compréhensifs et flexibles et créer plus de situations spontanées pour échanger vraiment lorsque le besoin se fait sentir et proposer leur aide si nécessaire. Cela peut paraître peu de choses, mais prendre ce temps consciemment est essentiel et très utile pour renforcer nos relations et maintenir notre santé mentale.

Tous ces points peuvent vous paraître évident et vous pensez que cette lecture ne vous apporte rien.

✳ Mais comprendre comment nous devons nous comporter et, réellement adopter ce comportement sont deux choses différentes. Souvent, nous ne prenons tout simplement pas le temps, imaginant que les choses se feront d’elles-mêmes….

💚 Et cela demande beaucoup de courage émotionnel d’engager ces conversations et d’être en capacité d’accueillir les émotions des autres, le stress, la peur, lorsque nous-mêmes sommes confrontés à ces mêmes émotions.

💚 Il sera nécessaire de savoir se mettre à la place des autres pour pouvoir les comprendre ; se montrer ouvert et vulnérable. Cette attitude ne sera pas seulement favorable pour faire face à la situation aujourd’hui, mais permettra aussi d’en recueillir les fruits dans le futur et envisager un avenir avec optimisme.

💚 Faire d’abord face à nos propres émotions, tout est là l’enjeu de l’intelligence émotionnelle.

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