Mc Brown, patron autoritaire qui intimidait ses collaborateurs, était pilote de ligne. En 1978, en approche sur sa destination, il constate que son avion a un problème de train d’atterrissage. Il se met à décrire des cercles en altitude, tout en pestant contre le matériel défectueux.
Pendant ce temps, la jauge du carburant se rapproche dangereusement de zéro. Le co-pilote, redouté tellement la colère de McBrown, qu’il n’a rien dit. Bilan: huit morts.
Bien-sûr, le récit de cet épisode est tragique . En fait, 80% des accidents d’avion étaient dus à des erreurs commises par des pilotes. Erreurs qui auraient pu être évitées, si l’équipage avait travaillé en harmonie.
Rassurez-vous, aujourd’hui, la formation des pilotes insiste sur l’importance du travail en équipe, de la coopération, de la nécessité d’écouter les autres et de dire ce que l’on pense: les fondamentaux de l’intelligence émotionnelle. Nous parlons de
COURAGE EMOTIONNEL
Combien de nos entreprises rencontrent des « accidents » qui auraient pu être évités si chacun s’écoutait et osait s’exprimer ?
La réussite d’une entreprise réside dans la capacité de chacun à travailler en groupe, à communiquer, se respecter, se comprendre, et créer du lien social, au profit des objectifs et des projets des entreprises. Ceci est d’autant plus vrai que le travail devient complexe et demande un niveau de collaboration de plus en plus grand.
Dans cette situation d’extrême incertitude, que nous rencontrons aujourd’hui, il est nécessaire de miser sur la flexibilité, le travail en équipe et un fort sens du service client.
Cette combinaison décisive de compétences émotionnelles est amenée à jouer un rôle essentiel.