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L’effet caméléon en entreprise

L ‘être humain a depuis son enfance une capacité à imiter spontanément autrui, ce qui facilite son apprentissage et son développement.

Adulte, ce que l’on nomme « l’effet Caméléon » se poursuit et on identifie le fait d’adopter inconsciemment les postures et divers comportements de nos interlocuteurs, comme la façon de croiser les jambes, de s’exprimer, le ton de notre voix, les mots employés, les attitudes.

Dans notre environnement professionnel, nous adaptons spontanément notre comportement en nous synchronisant à celui des Leaders, Dirigeants et/ou Managers.

Si l’on n’est pas vigilant, la tendance à l’imitation peut avoir des effets très négatifs.

Si notre modèle est stressé, autoritaire, irrespectueux, peu enclin à l’écoute et à la compréhension, nous reproduirons ces mêmes travers. S’il favorise un environnement compétitif, où la comparaison est omniprésente et favorise la peur de l’erreur, de ne pas être à la hauteur, chacun va imiter cette attitude et travailler à son propre avantage.

L’ambiance va rapidement se dégrader, dans un esprit de « chacun pour soi », méfiant et contre productif. Ce type de culture ne favorise ni l’épanouissement des collaborateurs, ni la créativité à long terme et la réussite collective de l’entreprise.

En revanche, si les Leaders ont une culture basée sur des aspects positifs de motivation, d’accomplissement, de reconnaissance de la contribution de chacun, l’effet Caméléon va bénéficier à toute l’entreprise. Elle favorise notre cohésion sociale et en cela, elle est très bénéfique. Elle stimule l’empathie les uns vis à vis des autres et crée un sentiment de reconnaissance réconfortant. Cette recherche de synchronisation comportementale augmente la coopération, l’entraide, la bienveillance, la créativité et donc la performance de chacun et l’atteinte des objectifs fixés.

L’exemplarité reste un des fondamentaux de notre mode de management.Il apparaît indispensable de veiller au comportement de nos managers afin qu’ils deviennent des Leaders capable d’un management émotionnellement intelligent.

Nous avons la capacité d’apprendre, d’évoluer et d’adapter notre comportement à tout moment, dès lors que nous prenons conscience des bénéfices pour nous et notre environnement, en développant notre intelligence émotionnelle,

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