❓ Qu’est ce que l’écoute active ? Dans le cadre d’un coaching professionnel, c’est une posture que je pratique bien-sûr. Il s’agit d’écouter:
✅totalement, en étant présent à l’autre
✅ concentrer toute son attention à l’autre, ses mots, son comportement
✅ sans jugement, ni critique apriori
✅ sans penser à ce que l’on va dire après
✅ sans préparer sa phrase, ses arguments pour répondre
✅ être en empathie, c’est à dire se mettre à la place de l’autre et comprendre ce qu’il vit, ressent.
✅ reformuler ce qui est dit pour valider la bonne compréhension
✅ poser des questions ouvertes, s’intéresser
✅ respecter le silence
𝗘𝗧
❌ ne pas interrompre,
❌ne pas donner de conseil
❌ ne pas évoquer sa propre expérience.
𝗘𝗖𝗢𝗨𝗧𝗘𝗥 – 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗥𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘 – 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗡𝗗𝗥𝗘 𝗔𝗨𝗫 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡𝗦
▶ Rester l’esprit ouvert et s’adapter
▶ Dans un entretien avec votre manager, collaborateur, avec votre client, votre temps d’écoute doit dépasser les 50% pour approcher les 60%.
▶ A vous de jouer ! et Dites moi comment ça se passe ! Les formations en management vous permettent de prendre conscience de cette aptitude.
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