Coach Certifiée pour Les Entreprises, pour Les Particuliers

💥 Post 1 #Challenge

▶ J’interviens en tant que consultante formatrice auprès de cadres et/ou collaborateurs en entreprise. A la fin de la formation, j’échange avec eux, avec une volonté de transparence, pour avoir un vrai retour sur le contenu, l’animation, l’intérêt par rapport à leur quotidien.
Sur ces formations, je n’interviens pas dans la création du contenu crée par le Service Formation des structures et des organismes de formation.

▶ Les retours sont très positifs, mais une fois, un groupe, expérimenté et performant me fait part de leurs commentaires.

🔸 « Super formation, conviviale, échanges sympas, ateliers supers, mais on n’en a pas besoin. Le contenu n’est pas adapté, il faudrait faire des groupes par niveau. Il faudrait nous demander de quoi nous avons besoin. »….
( Je m’étonne et leur dit qu’ils sont le 1er groupe à me faire ce retour)

🔸 « Oui, mais parce que personne ne veut le dire, mais c’est ce que l’on dit entre nous…..On ne le dit pas sur l’évaluation »

▶ Alors, je m’interroge:
⛔ les collaborateurs ne disent pas ce qu’ils pensent et n’ont pas ce dont ils ont besoin.
⛔ l’entreprise croit que ce qu’elle a mis en place est satisfaisant pour ses salariés et se trompe.

📛 Le principe de communication est de dire à l’autre ce que l’on pense qu’il veut entendre !
Le niveau d’incompréhension de part et d’autre est total.

⁉ Que peut faire un N+1, N+ 2, un dirigeant s’il n’a pas accès à ce que pensent ses collaborateurs ? Si chacun fait semblant pour satisfaire une attente supposée de l’autre?

Il en découle nécessairement, comme je l’ai observé, un détachement, un manque d’implication, tout en jouant le jeu attendu: FRUSTRATION

✳ Faire preuve de transparence serait un des piliers clés du succès, tant pour l’entreprise que ses équipes. Selon Forbes, elle permettrait de faciliter les échanges entre les membres d’une équipe et de résoudre les problèmes plus rapidement.
Encore, faut-il permettre que la parole se libère !

✅ Créer la confiance: donner la possibilité à chacun d’exprimer son avis sans sanction derrière, pour peu qu’elle ne soit pas conforme à nos attentes.
✅ Ecouter: accepter et être assez fort pour entendre la contradiction, sans se sentir attaqué, sans être sur la défensive.

✅ Faciliter les échanges authentiques, sans crainte de « représailles », sans peur de perdre une évolution de poste, une augmentation etc..

✅ Créer des retours constructifs nés de la diversité, permettant de trouver des solutions innovantes.

💥 En réalité, nous parlons de créer des conditions de communication assertive. C’est un mode de communication qui permet de s’affirmer tout en respectant autrui. C’est une façon de s’exprimer directement, dans le respect de ses propres besoins et désirs, mais prend en considération équitable le point de vue de l’autre, dans un esprit constructif.

#formation#intelligenceémotionnelle#performance#communicationassertive#besoin#entreprise#motivation

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